Les 7 erreurs qui font échouer votre projet de conception de site Internet.

En tant qu’entreprise ou détenteur d’un business, vous avez sûrement en projet de vous faire concevoir un site Internet pour vous aligner à la tendance de la nouvelle technologie. Si ce n’est pas encore fait.

Un site Internet est important, il apporte de la visibilité, il permet de booster votre entreprise et votre activité, il vous ouvre au monde, il révolutionne votre communication …

Ce sont quelques-uns des arguments que vous allez attendre.

Sont-ils vrais, je ne pourrai pas vous le dire tout de suite. La seule question que je me pose est la suivante.

Si tel est le cas et que les raisons pour avoir un site Internet pour son entreprise sont si évidentes, comment se fait-il que 80% des entreprises qui investissent de l’argent dans la conception de leurs sites Internet n’arrivent pas à profiter pleinement des avantages de cet outil et finissent par l’abandonner ?

Nous avons essayé de faire le tour de la question pour vous. Ce qui nous a permis d’identifier 7 erreurs communes que font ses entreprises dont le projet de création de sites Internet d’entreprise échoue.

Pour vous éviter de reproduire les mêmes erreurs en investissant de l’argent, du temps et autres ressources de votre entreprise dans un projet Web qui deviendra un gouffre financier, nous avons alors décidé de partager avec vous ces 7 erreurs à éviter lors de la mise en place de votre projet de construction de votre site Internet d’entreprise.

Si vous êtes prêt, allons-y !

1. Ne pas savoir de quoi il s’agit

La plupart des entrepreneurs qui décident de lancer leur projet de conception de site Internet ne prennent pas le temps de comprendre ce que s'est qu’un site Internet et à quoi cela sert vraiment. Ils se contentent de suivre la mode ou de suivre la recommandation d’un proche pour décider de créer eux aussi leurs sites Internet.

Vous ne pouvez pas décider d’avoir un outil sans savoir exactement de quoi il s’agit, comment il fonctionne et surtout ce qu’il pourra apporter de façon concrète à votre activité actuellement et à votre entreprise. Comment cet outil pourra-t-il vous permettre d’atteindre vos objectifs ?

C’est en cherchant à mieux connaitre ce que s’est qu’un site Internet que vous pourriez décider vous-même si c’est opportun pour vous de vous lancer dans la conception du vôtre.

La force d’un outil ne se résume pas seulement à l’outil lui-même, mais aussi en votre capacité à le maîtriser et à le contrôler. Alors, chercher à mieux comprendre ce que s’est qu’un site Internet.

2. Ne pas avoir une raison propre à soi pour créer son site Internet.

Vous seul connaissez le mieux votre entreprise et votre activité. Vous seul connaissez également où vous allez. Donc vous seul pouvez identifier la bonne raison pour vous d’avoir un site Internet.

Laissez-moi simplement vous dire que la raison principale ne doit pas être « Avoir de la visibilité ». Les réseaux sociaux sont faits pour ça. Le site Internet apporte quelque chose de plus.

Et si les stars ainsi que les marques mondialement connues qui ont déjà de la visibilité avec des millions d’abonnés et de vus sur les réseaux sociaux créés également leurs sites Internet, allez-y comprendre quelque chose.

Il faut alors trouver une raison plus pertinente, plus personnelle et surtout liée à vos ambitions, votre vision ou simplement à la vie de votre entreprise. Évitez de faire ou de trouver des raisons que tout le monde utilise.

Analyser votre entreprise, identifier vos besoins surtout en communication et trouver vos raisons. C’est la seule manière de faire la différence et de donner une chance de survie à votre projet Web.

3. Ne pas être prêt

Ce n’est pas à moi de vous dire que tout projet a besoin d’un minimum de préparation. Vous le savez probablement.

Ne pas se préparer suffisamment c’est se permettre des surprises qui peuvent bloquer ou retarder l’atteinte de vos objectifs. Pour ne pas vous retrouver face à des situations déplorables, vous devez évaluer tout ce que la conception de votre site Internet implique en termes d’effort.

Ressource financière, mobilisation du personnel, restructuration des habitudes et du fonctionnement interne de votre entreprise, etc. L’impact de ce site Internet dans les habitudes de l’entreprise, dans votre stratégie de communication et dans tous les compartiments de votre entreprise.

Une fois cette évaluation faite, vous pouvez savoir avec précision si vous êtes prêt à lancer votre projet Web.

4. Chercher une solution moins chère.

Vous êtes très bien placé en tant qu’entrepreneur pour savoir que la qualité a toujours un prix.

La réussite d’un projet dépend de ce que vous être prêt à y investir. Vouloir à tout prix un site Internet pas cher vous pousse à des solutions gratuites qui en fin des comptes vous coûtent très cher.

Peu de fonctionnalités, impossible de l’adapter à l’évolution de l’entreprise ou de faire des mis à jour. Pas sécurisé, plein de bugs et surtout inaccessibles la plupart du temps…

Pensez à votre image et n’oubliez jamais que la première impression compte et souvent c’est ça qui définir le reste de la relation que vous aurez avec votre client. De plus sur Internet toutes les traces que vous laissez restent pour longtemps. Il faut absolument soyer votre image.

L’objectif n’est pas de vous faire payer trop cher non plus. Pour cela, renseignez-vous, comparez plusieurs devis, parlez à des spécialistes, réunissez toutes les informations possibles pour avoir le prix juste.

Nous avons conçu un outil qui vous aidera à avoir une estimation de votre projet Web. Un outil très simple qui sort, en fonction de vos choix, le prix approximatif de votre prochain projet Web. Cet outil est accessible sur le lien suivant : Combien va coûter mon site Internet.

Essayez et donnez-nous vos impressions.


5. Vouloir concevoir le site vous-même.

Ce n’est pas mauvais de le faire soit même si vous avez la compétence. A priori, cela vous permet d’économiser. Mais un entrepreneur sérieux connait l’importance de déléguer. Surtout des taches aussi techniques que concevoir un site Internet pour son entreprise.

Évaluer le temps que le faire vous-même vous prendra et vérifier si ce temps vous ne pouvez pas l’utiliser à faire des choses plus profitables pour votre entreprise. Prospectez un nouveau client, allez à un rendez-vous, etc.

De l’autre côté, un professionnel est plus à même de donner un meilleur résultat que vous. De vous conseiller et surtout de vous éviter de faire des erreurs en vous proposant des solutions qu’il a déjà longtemps expérimentées lors de la réalisation de ses nombreux projets.

La qualité a besoin d’un spécialiste.

6. Choisir un mauvais prestataire

Le choix du prestataire est également important très important pour avoir du travail professionnel et atteindre efficacement les objectifs.

Attention aux vendeurs d’illusion, ceux qui vous font miroiter des opportunités moins chères. Des prestataires qui n’acceptent pas de vous donner toute la main sur votre site Internet. Ceux qui veulent absolument que vous dépendiez d’eux.

Prenez le temps de vérifier les antécédents de votre prestataire. Les sites qu’il a déjà conçus, avec qui a-t-il déjà travaillé, connait-il bien le domaine, le nombre d’année qu’il a déjà faite dans le domaine?? Etc. Tout ce que vous devez savoir qui va vous prouver la compétence et l’expertise du prestataire.

Exiger un cahier de charge fonctionnel qui listera toutes les fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre site. Cela vous protège en obligeant le prestataire à ne pas produire un autre résultat en dehors de ce que vous souhaitez. En plus de cela, exigez un contrat.

Je vous recommanderais de travailler avec une agence Web. Une agence qui est en règle, avec un siège et une équipe. Vous avez comme interlocuteur une entité morale ce qui vous donne une certaine garantie. Vous ne courrez pas le risque que votre prestataire disparaisse du jour au lendemain.

7. Ne pas faire un plan pour l’après.

Cette partie est la plus importante parce que c’est la partie qui détermine si votre site Internet va tenir longtemps ou pas.

Votre site est fini, il faut maintenant l’exploiter, le nourrir d’information et surtout l’intégrer à la stratégie de communication de votre entreprise. Si rien de tout ça n’est prévu, alors vous avez perdu votre temps. Votre site Internet risque de ne pas survivre trop longtemps.

Formez votre équipe de communication, définissez un planning rédactionnel, mais surtout ayez un plan d’action complet.

Former également un administrateur interne pour la gestion quotidienne de votre site. Mettre à jour le site, répondre aux commentaires, répondre aux clients, suivre les statistiques, faire la veille technologique, etc.

Cela vous permettra d’avoir le total contrôle de votre communication et de vos stratégies, mais également de pouvoir mesurer l’impact de vos actions grâce aux statistiques.

C’est toujours recommander que l’administrateur face partît de l’entreprise. Mais si vous préférez, vous pouvez confier la gestion de votre site à une agence spécialisée.


Nous voilà à la fin des 7 erreurs qui font échouer la plupart des projets de conception de site Internet.

Nous espérons que cela vous a apporté beaucoup d’informations et que désormais tous les projets de conception de site Internet que vous allez lancer seront un plein succès.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou simplement cliquez sur l’une des icônes des réseaux sociaux.

Et si vous connaissez d’autres raisons qui peuvent nuire à la réalisation d’un projet de conception de site Internet, veuillez bien le partager avec nos lecteurs en le laissant en commentaire.

Abiola BELLO
CEO MEGATECH


Partager :


Ces publications pourront aussi vous intéresser.

Lire
Site Web d'entreprise : Les 5 points essentiels...

Avoir un site web performant et efficace est essentiel pour garantir une expérience utilisateur optimale, améliorer le référencement et surtout...

Lire
Maximisez votre présence en ligne avec...

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il est essentiel de tirer parti des médias sociaux afin de développer votre présence en ligne, car les...

3 comments

Commentaire posté par GANGBE Antoine

Très instructif
09 Janv 2023 00h35m

Commentaire posté par Sehounko Henri

Je trouve très intéressant votre article
19 Sept 2022 22h19m

Commentaire posté par HESSOU Geneviève

Merci pour la publication c'est vraiment utile.
18 Sept 2022 13h08m

Rechercher


Journal d'information


Inscrivez-vous pour être informer de nos prochaines publications.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous nous autorisez, conformément à notre politique de gestion des cookies, à utiliser des cookies afin de vous proposer une meilleure éxpérience de navigation sur notre site.

Une question ?   Contactez-nous immédiatement :         +229 60 63 63 16 - +229 68 50 38 50

1